top of page

Admiration de professions – La Fan que je suis !

  • Writer: Mamzelle Arsenski
    Mamzelle Arsenski
  • May 13, 2020
  • 4 min read

Updated: May 14, 2020

Aujourd’hui mon billet sera dirigé vers certaines professions, certaines personnes qui travaillent dans des domaines que j’admire tellement, que je tiens à remercier et surtout féliciter. Bien sûr ma première pensée va aux infirmières-infirmiers, c’est LEUR semaine mais c’est aussi un gros moment intense pour elles-eux actuellement !


Pour y aller en bref même si j’avoue à l’avance que je prendrai surement quelques lignes. Ce premier hommage est dirigé vers mon amie Marie-Eve, tsé le genre de fille superwoman qui traverse ton chemin (dans mon cas au début du secondaire) et que tu sais que tu n’y arriveras jamais à la cheville (façon de parler!) En gros elle était brillante, enjouée, une solide joueuse de soccer à ce que les rumeurs disent (du genre tassez-vous sur le terrain, elle est solide) une bonne vivante, tellement compatissante et sociable, une belle jeune femme qui allait choisir le même chemin que sa mère, en soi une vocation, le métier d’infirmière. Bien sûr, elle carbure aux défis donc la formation de soins infirmiers n’allait pas s’arrêter au collégial mais bien se poursuivre à l’université. Elle a aussi accepté le tellement beau défi de maman x2 tout en poursuivant sa carrière vers les urgences. Bref, je ne connais pas tout du monde des soins infirmiers et je vais m’arrêter là pour les détails de sa vie professionnelle en mentionnant simplement que son domaine, son poste, ses défis m’impressionnent tellement et oooh mon dieu que je ne serais pas capable de faire le cinquième de ce qu’elle fait. Peux-tu croire dans tout ça, que quand elle t’en parle, elle a le gros sourire et que, quand je m’informe de la situation actuelle durant cette COVID, elle me répond que c’est pas si pire que ça !!! Une vraie superwoman à mes yeux !

Des exemples de top infirmières (Salut Catherine) ou grande manitou de la santé (Salut Marie-Pier), j’en ai d’autres exemples dans mon entourage, dans mes connaissances. Chacune d’elles, ben je les admire tellement ! Elles ont (et là je parle au féminin parce que malheureusement je n’ai pas d’ami infirmier ou médecin bouhhh) la vie de patients entre les mains, une tonne d’informations tellement cruciales à mettre bout-à-bout pour exécuter un protocole, un soin, une mesure et beaucoup de stress/pression qui gravite autour de leur tête.

Les mots me manquent pour signifier à quel point le monde de la santé me fascine, m’impressionne et par le fait même me fait réaliser qu'ILS, les acteurs de ce grand domaine, sont tous des superhéros, des surhommes-surfemmes et combien nous devons reconnaître leur apport, oui actuellement, mais en fait tout le temps !

Une autre profession qui m’impressionne et une femme que j’admire tellement qui l’occupe est le métier d’agente de services correctionnels (gardienne de prison – Coucou Sophie) Encore là, malheureusement ou quand même joyeusement je connais que des femmes donc je parle au féminin ! Ce milieu, cette charge de travail, cet environnement et tout ce que ça demande au niveau de la personnalité pour œuvrer dans les services correctionnels est selon moi assez incroyables. Je peux t’assurer (et Sophie pourrait aussi le dire) je ne ferais pas long feu là-bas moi avec mon émotivité, ma sensibilité, et mon côté bubbly… Ok j’ai développé un bon caractère mais jamais à ce niveau de défier ce type de personne de la société. Il y a tellement de psychologique, de méthodes d’intervention, et de force mentale à adopter. Cette femme, cette Sophie, qui relève aussi le beau défi de maman x2, vit actuellement de grands stress reliés à cette crise unique que nous vivons, et ben je l’admire et je la félicite tellement pour ce qu’elle fait.

Je me demandais depuis quelques jours, si j’avais eu les capacités pour une profession surhumaine comme celles énumérées ci-haut, ou autre, laquelle me viendrait en tête ? Je me demandais si je suis la seule à développer autant d’admiration pour certaines professions, pour certains postes. Oui j’ai côtoyé des ministres, de grands gestionnaires d’entreprises, et je peux t’avouer que je suis aussi en admiration devant eux-elles mais ça reste que certains métiers, reliés à la santé ou la sécurité publique viennent disons s’élever dans mon top 5 mettons… Suis-je normale ? En ce temps de crise, je salue cette ouverture de remercier ces précieux métiers qui nous permettent d’assurer une santé et sécurité publique si fragile, si précieuse et si primordiale. Les mots me manquent encore après avoir réfléchi longuement sur le sujet pour bien exprimer les remerciements.

Alors je me suis dit que mes lecteurs, même si vous êtes peut-être en petit nombre, pourriez m’aider à partager des remerciements !!

Qu’en penses-tu ? T’as envie de laisser quelques mots pour nos précieux surhumains de la santé, de la sécurité publique ou d’un autre domaine que je n’ai pas mentionné ??

Ensemble, on peut surement leur apporter un peu d’énergie pour poursuivre leur vocation, leur implication et leur si beau travail.

Oui en écrivant ces lignes je réalise que je parlais de femmes dans des métiers demandants et que je suis tellement fière et admirative de les savoir à leur place, exerçant magnifiquement bien leur profession et voulant appuyer la collectivité. Féministe eeeh je ne sais pas mais fière de la femme de 2020 dans notre société ça OUI !

Encore une fois ADMIRATION ET FÉLICITATIONS - sincèrement !!!!

Merci à ceux qui participeront aux commentaires :)

Comentarios


“J'avais cette envie de partager et communiquer à ma façon.”

Mamzelle Arsenski

Inscris-toi à la liste de diffusion pour savoir quand il y aura un nouveau billet ;)

© 2020 by Mamzelle Arsenski - Proudly created with Wix.com

bottom of page