Amicalement :)
- Mamzelle Arsenski
- Apr 8, 2020
- 5 min read

J'ai envie de débuter ce billet en mentionnant que je tente de ne pas trop m'inspirer simplement de la crise actuelle mais de toucher à plusieurs sujets. Je dois toutefois avouer que la situation permet certains constats bien intéressants, n'est-ce pas ?!
Comme surement plusieurs d'entre vous qui me lisez, il vous est arrivé de faire du "ménage" parmi votre cercle d'amis, vos connaissances et votre réseau. Cette période est peut-être le moment idéal pour le faire... Cet exercice s'est fait pour moi à quelques reprises puisque la vie m'a souvent poussée à le faire. C'est bien, même sain je crois, mais souvent aussi très douloureux, crève-cœur comme on dit.
Allez hop pour un autre tour de manège dans ma vie personnelle qui commence par un petit bout de mon enfance. Ayant eu ma grand-maman comme principale gardienne durant mes premières années de vie (ma mère travaillait très fort pour obtenir un poste permanent en enseignement), j'ai dû apprendre à me faire des amis. Faut comprendre là-dedans que j’étais une petite fille qui déplaçait de l’air et que Grand-Maman ne pouvait pas toujours jouer avec moi ! C'est là que je te ferai peut-être sourire parce que ma grande intelligence ou appelle ça comme tu veux, m'a poussée à carrément me créer ma première amie…dite IMAGINAIRE ! Oui oui, prénommée Mimite, toujours vêtue d'une salopette et que je devais contacter avec la télécommande BETA* (j'avais déjà en tête l'arrivée du cellulaire fou hein!) Elle était tellement présente qu'il m'est arrivé de chicaner parrain, grand-mère et maman s'ils s'assoyaient dessus... Signe d'intelligence ou folie, je ne sais trop... Orthopédagogue de formation, ma mère m'avait même fait passer des tests au cas où je ne sois pas dingo ! Message aux parents : ce n'est trop grave si vos enfants jasent seuls à un jeune âge, vous voyez on vieillit bien quand même ;)
*BETA étant un lecteur de cassettes, comme VHS tsé avant les DVD et l’internet pour des films, séries – Pour mes plus jeunes lecteurs!
Tout cela pour dire que je crois que j'avais ce besoin très jeune d'avoir des amis. Cette belle Mimite est partie au moment où je fus en âge de traverser la rue Delisle à Lévis, pour rencontrer les petites voisines (Allo Marianne et Véronique). Puis l'aventure des garderies avec de nouveaux amis débuta, le rêve mais aussi l'adaptation puisque j'en ai fait quelques-unes ! Je crois que j'ai rapidement eu un "fit" avec les petites filles "tomboy" et les garçons (les plus gentils haha). J'ai appris à développer certaines intuitions quant aux bonnes personnes pour les choisir comme amis, mais j'ai aussi appris que je pouvais m'oublier un peu pour avoir plusieurs amis... J'ai toujours voulu que tout le monde m'aime et que je sois acceptée de tous.
Quand je fais une analyse rapide de l'enfance, l'adolescence jusqu'au secondaire, je me revois vouloir tellement conserver tous mes amis, être acceptée dans toutes les gangs et surtout aimée sans jamais déranger. Ceci m'a cependant amené vers un climat parfait pour l'intimidation et l'influence malsaine des personnes ayant de mauvaises intentions disons (ce sera peut-être un autre sujet de billet) En fait, je crois que je cherchais des frères et sœurs, des amis.es pour la vie et si tu savais à quel point ! Même avec ma belle gang d'amies filles du secondaire, j'ai souvent été intense, voulant me faire aimer, voulant conserver chacune d'elles tout près. Je crois avoir réussi malgré tout, tel une corne d'abondance (l’item choisi dans l'album de finissants pour définir ma personne - celle qui rassemble les gens) puisqu'elles étaient toutes à mon mariage (Merci les filles xxx)
Durant la vingtaine, c'est là que tu découvres la jeune adulte que tu es, que tu expérimentes, que tu agrandis aussi ton cercle d'amis. Tu veux bien sûr tenter de conserver tes amis d'enfance et du secondaire. De la fin secondaire et de la vingtaine j'ai réellement des perles d'amis qui sont apparues dans ma vie et je suis tellement reconnaissante de les compter encore dans ma vie.
Puis la trentaine a été pour ma part le grand défi de conserver ma tonne d'amitiés précieuses, de garder le lien malgré la distance et les vies bien différentes de chacun.chacune. C'est encore en soi un défi parce que j'aimerais pouvoir reparler à tant d'amis qui ont croisé mon chemin ou qui sont éloignés. J'ai compris que je me devais de sélectionner un groupe pour arrêter cette défaite au grand défi, et apprendre à être 100% là pour ceux du "groupe". Mais quelle tâche difficile de devoir faire des choix... Au final, j'essaie quand même de faire un clin d'œil par ici et par là aux anciennes amitiés ;)
Je ne sais pas toi mais je suis aussi surprise d’avoir développé dans les dernières années, des amitiés dites neuves-nouvelles, aussi fortes que d’anciennes. Je crois beaucoup aux coups de foudre d’amis.es, à ceux qui arrivent à la quasi moitié de ton parcours de vie, qui y seront pour longtemps, et surtout qui te permettent de développer de véritables amitiés solides. C’est beau ça et ça mérite d'être remercié non ?!
Et il y a aussi ces deuils d'amitié... Ces personnes qui pour certaines raisons auront passé un moment précis dans ta vie et Pouf ! Oui j'ai souvent été celle qui acceptait mal cette rupture, qui se sentait rejetée-brisée ou ne comprenait pas tout-à-fait l'arrêt de cette amitié. On se rappelle que je rêvais d'amitié pour la vie, aux frères-soeurs qui se chicanent mais qui se réconcilient toujours. Avec l'âge et la maturité, on comprend mieux je crois mais ça reste difficile à tout âge selon moi. J'ai en tête quelques films où il y a une chicane entre amis pendant des années qui se règle à l'âge d'or (on dit encore ça l'âge d'or au fait ?!) Donc je garde encore l’espoir pour certaines amitiés, je suis comme ça ;)
Et actuellement, durant cette crise, je dois t'avouer qu'il m'est arrivé de réfléchir sur mes amis actuels bien sûr, mais aussi ceux perdus et ceux éloignés. J'ai réellement une douce pensée pour chacun.chacune d'entre eux.elles. Cette situation reste assez particulière et unique, rien ne peut m'empêcher de souhaiter la santé et le bonheur de tous. Je lisais un texte (salut Olivier) qui amenait justement à la réflexion durant cette crise ; qui sont réellement tes vrais.es amis.es qui prendront de tes nouvelles, qui t'écriront ou feront simplement un ptit pouce/cœur/envoi d'une image par amitié. Pour ma part, j'essaie de le faire chaque jour à quelqu’un. Je t'avoue aussi qu'après avoir vu tous ces beaux amis qui ont lu ce blogue et qui m'ont envoyé des messages, je ne peux que leurs envoyer tout plein de LOVE.
Bref ce billet se voulait une piste de réflexion sur vos amitiés si elle n'était pas déjà enclenchée et aussi une prise de conscience de l'importance des amis.es pour passer au travers. Je vous souhaite tous de dire et vous faire dire gentiment - amicalement "ça va bien aller !"
Bisous chers amis.es, abonnés à ce blogue et nouveaux lecteurs !
P.S. Pourquoi pas encore une playlist pour accompagner le texte ?! Oui le fait de m'imposer un thème pour choisir mes chansons me fait découvrir des artistes. Mon processus veut que je complète la liste de chansons, j'appuie sur JOUER et je laisse aller les doigts sur le clavier. Pas plus compliqué ;) Bonne écoute et bonne lecture !
https://open.spotify.com/playlist/3cStngw8cI3O6uPlOrhjMI?si=GdMx9MNhTR6lHZkUtK_hrQ
Comments