Finlandaise, suedoise, danoise, polonaise ?
- Mamzelle Arsenski
- Apr 24, 2020
- 3 min read
Pourquoi pas un ptit billet tout court, tout sympathique sur ce 2e nom que je traîne depuis déjà un bon moment ?! ARSENSKI, comme dans Mamzelle Arsenski ;)
Plusieurs croient encore aujourd’hui que c’est un 2e nom de famille et qu’il serait relié à une quelconque origine européenne mais NON ! Détrompez-vous chers lecteurs, chers amis :)
Ce surnom vient en fait d’un nom complet qu’on m’a donné/inventé à l’âge de 3-4 ans : Marie-Slagn Arsenski.

Origine de ce beau nom quand même très original :
Mon adorable parrain, Pierre, me trouvait légèrement hyperactive les matins de weekend, faisant pas mal de bruit pendant que lui tentait (et je le comprends maintenant) de faire la grasse matinée, paisiblement durant sa vingtaine… Il a donc commencé à m’appeler ainsi en faisant allusion à tous les bruits que je pouvais faire. Au début, à mon souvenir, je lui répondais bien naïvement : « Aye j’m’appelle pas de même !» Puis je me souviens avoir eu le déclic dans ma tête, en écoutant la lutte (oui oui la lutte, Mssieu Hogan mon pref!) avec Pierre et me dire que ce pourrait être mon surnom de lutteuse tsé quand je me costume dans le salon, jaquette de nuit en guise de cape, bobette&camisole garçonnes avec bandeau dans les cheveux (foulard de Grand-Mam).
Puis est arrivée dans ma vie une invitation en 2007 je crois, pour un nouveau site web, plate-forme, truc qu’on ne savait pas trop comment l’appeler qui allait révolutionner quand même la planète (on va se le dire) : Facebook ! Il fallait se créer un nom et je comprenais alors que plusieurs pouvaient te retrouver ou vouloir se connecter à toi, j’ai voulu garder une petite intimité, un contrôle sur qui allait me trouver alors BOOM ! J’ai repensé à ce 2e nom inconnu de plusieurs. Donc je me surnommais initialement Marie-Eve Arsenski sur ce merveilleux réseau !
Ce fût par la suite une tonne de questions sur mes origines, plusieurs qui se trompaient en m’appelant donc ainsi professionnellement, sur des documents importants genre… Mais là un autre dilemme (à ce moment de ma vie j’avais quelques dilemmes de jeune adulte / Salut Karim – Hubert – JP – Biss – Chico !) Le superbe nom Arsenski avait marqué l’imaginaire de plusieurs et je débutais dans ce beau monde des communications où je dois l’avouer, il est assez important de faire sa place, laisser sa marque… Un certain PY Lord, un grand Martin Dalair et tous les autres amis de CHIK 98.9 (coucou!!) m’appelaient Arsenski, c’était flatteur je te l’avoue ! J’ai donc fait le choix lors de mon passage en cabinet ministériel de modifier de façon plus professionnelle, en ajoutant mon vrai nom de famille : le si beau ARSENAULT. J’en étais fière en plus, une Arsenault aux origines de Bonaventure (mon prochain voyage sécuritaire au Québec !!) Je suis par contre, jusqu’à ce jour incapable d’enlever mon Arsenski, ayant même créé un site web avec celui-ci !
Alors voici la belle petite histoire d’Arsenski en ce beau vendredi folie.
Toi un prénom c’est du passé ? C’est tellement ’96 genre ? Sinon tu l’utilises encore toi ton prénom ou ton entourage aime le garder pour te décrire ?? Moi je trouve ça cute, adorable et ça permet de garder le petit enfant intérieur et les souvenirs de jeunesse
Je te souhaite donc une belle fin PM/un super Happy Hour en ce beau vendredi chaud sunny comme on les aime et surtout un HYPER beau weekend ensoleillé !
On en avait tiii besoin rien qu’un peu ! Haa pis je te souhaite de décrocher de tous ces écrans qui sont rendus omniprésents en ce moment.
JOUONS DEWOR ! (crié joyeusement par Arsenski)
留言