Il faut des nuages pour apprécier le soleil
- Mamzelle Arsenski
- Jun 24, 2020
- 4 min read

Bonsoir à toi chère lectrice/cher lecteur,
J’avoue ce billet voit le jour un peu plus tard qu’à l’habitude et non il ne traitera pas de Fête nationale malheureusement. J’aime mon Québec mais j’aime aussi mon Canada et ce blogue ne servira jamais à jaser d'allégeances politiques… Disons que j’ai tout plein d’autres sujets qui piquent ma curiosité, qui animent ma plume et qui me passionnent !
Parlons plus, même si je l’ai souvent mentionné dans mes textes, de cette importance des constats, des moments de réflexion pour bien saisir ce qui se passe autour de nous, dans nos vies, dans notre entourage. Comme je le disais dans mon discours de Jeune Personnalité d’affaires de la Jeune Chambre de Commerce, des obstacles j’en ai eu quelques-uns et des tsunamis de mauvaises nouvelles aussi ! Je lisais le récit d’un ami-connaissance à moi qui semblait lui aussi avoir passé récemment par une période "tsunami", tsé quand tu perds ta job et tes revenus, tu ajoutes à ça peine d’amour, souvent aussi déménagement dans plus petit voir même colocation ou retour chez les parents et donc un sentiment que tu recules solide(beaucoup) dans ta vie au lieu d’avancer. Je ne souhaite ça à personne mais d’un autre côté câline que ça change quelqu’un lorsqu’il se relève de cette tempête par lui-même, avec ses propres outils pour devenir plus fort. Je peux réellement confirmer aujourd’hui que c’est grâce à tous ces événements qu’il m’est possible d’agir avec plus de sagesse, en faisant plus d’introspection et en ressortant toujours plus grande et forte.
Les cinq derniers mois seront très marquants pour moi. Ils m’ont oui déstabilisé, fait pleurer, fait stresser et angoisser, m’ont permis de prendre une pause sûrement méritée, de réfléchir un peu mieux à où je veux me rendre dans la vie, ce que je désirais dans ma vie (un privilège incroyable de s’arrêter comme ça) et m’ont aussi permis de tester certaines avenues comme le travail avec le conjoint-mari ou le démarrage d’un blogue personnel. Ces cinq mois ont aussi accueilli une période unique, une crise mondiale, une vraie pandémie pas comme dans l’émission Épidémie !! Celle-ci a créé beaucoup de vagues dans nos vies à tous et à toutes, elle nous marquera à jamais et nous permet, je crois, de mieux profiter des simples plaisirs de la vie, des humains qui nous entourent et de la force du mot ENSEMBLE. Ces cinq mois m’ont fait redécouvrir tous ces beaux produits, ces belles entreprises d’ici qu’on aime encourager et m’ont aussi fait apprécier ma maison, mon nid, mon repère et la chance que j’ai de l’avoir.
Durant ce Big 5 (autre expression que j’ai donné à ce 5 mois) j’ai pu développer de tellement belles relations à distance avec des humains incroyables. Que ce soit pour simplement jaser au niveau personnel ou pour m’apprendre de sur cette gestion de la crise ou encore me challenger dans mon domaine des communications, sérieusement je suis SIIIII reconnaissante ! J’ai d’ailleurs quelques coups de cœur comme Claudia Lépine (charmante Tête Créative), Isabelle LeBer (moment de marche magique!), Élise Avard (on a vécu un beau moment Vie de parents mais aussi une si belle jasette de blogue) ou Anne Douville (si heureuse de ces retrouvailles!). Oui ce sont toutes des femmes, de belles humaines tellement inspirantes qui m’ont permis de pousser mes réflexions, de jaser sans filtre, d’échanger sur des sujets qui me passionnent et mon dieu que je les remercie !! Je te rassure, j’ai aussi eux de beaux échanges avec mes amis garçons là hahaha!! J’ai aussi vécu de merveilleux moments festifs avec ma gang de la Fondation CERVO-DCF ou avec les ambassadeurs de la JCCQ ou encore ces agréables 5@7 de PY en direct de Ste-Foy (oufff! Les partys!!) Bref ce Big 5 fût bien intense, varié, formateur, incubateur et marquant. Je le prends, le place bien au chaud dans une belle boîte souvenir, je le ressortirai souvent pour les leçons apprises et je le remercie. Namaste comme dirait mon ami Daniel :)

Lundi passé, j’ai débuté un tout nouveau chapitre qui permet de conclure ce Big 5 et me propulse maintenant vers l’avant, vers l’enivrant, vers de tous nouveaux défis professionnels. Je suis vraiment déchirée et peinée de ne pouvoir en dire plus puisque l’annonce se fera sous peu pour les détails mais saches que je suis bien excitée, très très heureuse et comblée de mon choix en plus de tripper solide sur ma nouvelle équipe !
Ceci me permet d’encore une fois mentionner que c’est après des moments plus gris, (qu’on croit plus sombres) que lorsque le soleil revient, on réalise à quel point ses rayons font du bien, sa chaleur réconforte et que son énergie nous pousse à nous dépasser. Il les faut ces moments plus gris pour bien apprécier les beaux aspects de la vie, de bien réaliser la chance qu’on a ou l’effort qu’on a mis pour passer à la lumière, pour se relever debout bien droit. Comme pour plusieurs, notre emploi est une grosse partie de notre vie. Pour ma part, il est essentiel à mon équilibre, à mon désir de dépassement et il étanche ma soif d’apprendre. Cet aspect maintenant comblé, je me sens un peu revivre, c’est enfin à mon tour de revenir sur la patinoire (le temps s’ul banc était long!). Je t’assure que je réalise vraiment cette belle opportunité de carrière que j’ai mais je suis aussi bien consciente des efforts et du travail réalisés pour me rendre là.
Bien hâte de t’en dire plus – je m’en excuse encore…
J’espère sincèrement que si tu me lis, que tu as toi aussi des moments plus sombres, je te souhaite d'arriver à y voir les moments plus doux et rayonnants sous peu. Parfois, il faut simplement prendre un temps dans une journée pour mettre le doigt sur un moment joyeux et l’apprécier pour te permettre de passer au travers de la tempête. C’est ce qu’un ami à moi, un Enfant Soleil d'Opération Soleil m’a appris (Salut Pier-Olivier et sa maman Marilyne), ils les appelaient les moments Soleil. Je te garantis que les nuages finissent toujours par passer, et que ceux-ci te donneront au final beaucoup de force et d’outils pour poursuivre ta route.
Signée une fille réellement totalement comblée par la vie, heureuse x10000000%

Commentaires