top of page

La force d’une communauté, d’un regroupement ET lui permettre de perdurer

  • Writer: Mamzelle Arsenski
    Mamzelle Arsenski
  • Apr 22, 2020
  • 5 min read

Updated: Apr 23, 2020



Cette semaine j’ai pris le temps d’observer les communautés et les divers regroupements autour de moi. En fait, pour tout dire, ça fait déjà quelques semaines que j’observe les comportements humains et ce besoin de se regrouper, s’entraider, s’encourager et se supporter tous ensemble. Je t’avoue que j’ai été émue à plusieurs reprises et mon ptit cœur d’humaine se porte beaucoup mieux à travers ces tristes nouvelles de mortalité ou de maltraitance…


Moi qui adore normalement me retrouver en groupe, en gang, je te fais une confidence : je m’ennuie pas mal beaucoup de collègues ou de groupes de personnes avec qui je pourrais communiquer régulièrement, être challengée par mes pairs, être impressionnée par les idées communes, partager de petits objectifs et se réjouir de les atteindre. Ceci confirme donc à quel point le travail à son compte n’est pas fait pour moi et que j’ai besoin de faire partie d'un groupe, de travailler avec de belles équipes qui bourdonnent autour de moi. Grosse parenthèse mais c’est lorsqu’on ne "possède" plus quelque chose qu’on peut réellement apprécier ce que c’était pour nous, et remercier lorsque ça reviendra – Keep the Faith Mamzelle! Parenthèse fermée :) Je suis surement quétaine mais j’aime beaucoup savoir (et je suis touchée profondément chaque fois) que plusieurs entreprises se donnent des rendez-vous quotidiens, hebdos et que plusieurs équipes peuvent continuer à construire ce lien précieux, cette force de groupe pour passer au travers. Je leur souhaite tellement de ne pas perdre ça quand il y aura un début de vie normale…

J’ai la chance de voir mon conjoint ou mari, bon j’aime mieux l’appeler époux (bien prononcer le X) ou copain, donc cette chance de le voir discuter avec plusieurs groupes de soutien, d’entraide reliés à l’École d’Entrepreneurship de Beauce et c’est vraiment, vraiment très beau à voir, je te le jure ! Depuis le début de cette crise mais aussi un peu avant, il y avait ce souci de communiquer entre athlètes et coachs, de garder ce contact et de veiller à ces précieux entrepreneurs de chez nous. Encore une fois, je suis bien émue quand je passe près de son bureau, voulant ne pas trop écouter à la porte tsé. Si vous saviez le bénéfice, l’impact positif que cela a sur le dit conjoint après ces échanges. Oui il a cette chance de travailler encore, à effectif réduit, mais il peut parfois côtoyer les collègues mais disons que leur travail reste très manuel, donc sans grands échanges. L’humain a besoin en général de partager, de communiquer, de se livrer et d’écouter les autres, j’en ai la preuve en le voyant aller. Pas le choix de mettre mes deux mains bien hautes pour honorer tout le personnel de cette école mais surement aussi bien d’autres institutions qui tentent de poursuivre cette mission d’échanges entre ceux qui ont besoin.

Récemment j’ai lu et relu un tellement beau texte sur une communauté bien spécifique de Québec (Salut Pierre-Luc!) Ce genre de texte qui te rend les yeux ben mouillés parce qu’il te fait réaliser combien cette communauté (NumériQC/WAQ) est née d’un rêve de quelques humains (que j’admire tellement) pour en devenir impressionnante, forte, majestueuse et surtout tellement humaine dans son ADN numérique. Cette communauté vit actuellement un mini drame, ça c’est moi qui l’appelle ainsi, puisqu’elle allait souligner de grands accomplissements et de beaux anniversaires tous ensemble mais elle se doit de rester sage, bien confortable à la maison. Elle se doit de souhaiter simplement pouvoir se reprendre un peu plus tard dans le temps. Plusieurs acteurs importants de cette communauté ont d’ailleurs partagé de merveilleux textes depuis le début de la crise, à lire si vous le pouvez ! Je ne suis tellement pas inquiète pour elle et pour tous ces gens impliqués puisque ce que nous vivons actuellement met encore plus le doigt sur leur mission, leur importance et un gros aspect de notre avenir comme société. Cette communauté, j’avoue être bien fière d’en faire partie et de l’appuyer depuis 6 ans. Je la salue, je la remercie d’exister et j’avoue pour celle-ci, je n’ai aucun doute qu’elle s’essouffle… Elle est faite ben forte !

Quand je parle de regroupements, de communautés, je parle aussi de réseaux. J’espère tellement que ton réseau, professionnel ou personnel, est fort et présent actuellement. J’en ai parlé dans mes précédents billets mais ce sujet est devenu une mission pour moi, un message à véhiculer. L’importance d’entretenir votre réseau malgré tous les manèges que nous réserve la vie, de l’apprécier et de le reconnaître à sa juste valeur. Présentement, LinkedIn par exemple, s’emballe et profite d’un engouement assez marqué. Ce réseau social, comme son nom l’indique est le moyen parfait pour entretenir ton réseau professionnel. Mais S.T.P. arrête d’écrire des messages aucunement personnalisés, ou sans prendre le temps de te rappeler le lien que tu avais avec la personne avant de lui écrire. Je félicite et j’encourage tous les articles, les billets, les webinaires partagés sur cette plate-forme. Il y a vraiment du contenu hyper intéressant en ce moment et une si belle possibilité d’entretenir les communautés professionnelles en plus d’y développer ton réseau. Pour ma part, j’ai découvert des humains tellement inspirants grâce à ça, une source précieuse d’informations mais aussi un moyen de combler, par moment, ma solitude professionnelle. Ton réseau personnel est surement aussi bien actif sur la Face de Book (petit nom donné par ma tendre mère) ou le monde Insta. Je sais pas pour toi mais moi j’avoue qu’ils me permettent de garder une petite touche de légèreté à mes journées et me divertir à souhait. J’aime aussi m’inspirer d’images, de créativité, d’originalité et parfois de vidéos de chats… Voilà c’est dit !

Quand on parle de communauté, on ne peut passer sous silence la force communautaire, ce soutien mutuel d’individus pour un bien-être collectif, pour une société meilleure. Comment ne pas être fière.fier de se dire québécois.québécoise quand on voit tous ces mouvements d’entraide, de soutien. Malheureusement, je vis en banlieue et quand même éloignée du centre, donc ça me manque de ne pas voir davantage ce qui se passe dans les centres-villes, les coins émergents de Québec. Cette entraide, cette coopération et ces regroupements doivent vraiment être touchants mais aussi inspirants lorsqu’on a cette chance d'observer ce qui se fait près de chez soi et d’en réaliser les impacts positifs.

Au final, l’humain m’impressionne énormément présentement, à travers cette période unique que nous vivons mais je ne peux m’empêcher de me demander si tout ce beau-là perdurera dans le temps. Je commence à entendre beaucoup de questionnements sur ces mouvements d’entraide, de collaboration et de coopération autant communautaires, philanthropiques qu’au point de vue professionnel. Plusieurs se posent la question si les raisons sont assez sincères et ancrées pour permettre de prolonger les pratiques. Ceci me semble tellement intéressant et la grande positive en moi espère tellement que tout le beau que cette crise créera pourra vraiment durer. En mon sens, cette crise a vraiment secoué, a vraiment ébranlé et ne peut que nous donner de grandes leçons et surtout démontrer l’importance du mot ENSEMBLE. Pour plusieurs, l’ennui d’autres humains est flagrant et bien présent actuellement, alors il faut tenir bon avec les regroupements virtuels, les communautés de partout et les entretenir à fond !


Je vous laisse, je vais aller rejoindre virtuellement (gros moment magique de la semaine) un regroupement qui me tient tellement à cœur et que j’aime d’amour, celui des Ambassadeurs de la Jeune Chambre de Commerce de Québec (JCCQ). Ce sont tous des humains reconnus pour leur belle personnalité, leurs implications dans le grand monde des affaires/professionnel mais aussi pour leur parcours unique et inspirant. De toutes les Jeunes Personnalités d’Affaires de la JCCQ, certains-certaines ont fait le choix de poursuivre la mission de représenter les bienfaits de cette jeune chambre mais aussi la grande force de ce réseau. Assurément autant de folies que d’entraide sur cet appel.

Allez chers lecteurs, il faut bien entretenir notre entourage, notre réseau et permettre cet entretien régulier à partir de maintenant OK ?!

Comments


“J'avais cette envie de partager et communiquer à ma façon.”

Mamzelle Arsenski

Inscris-toi à la liste de diffusion pour savoir quand il y aura un nouveau billet ;)

© 2020 by Mamzelle Arsenski - Proudly created with Wix.com

bottom of page