Nature humaine
- Mamzelle Arsenski

- Jun 10, 2020
- 4 min read
Vous le savez peut-être en me lisant mais j’aime bien analyser ce qui se passe autour de moi et je dois avouer que la bibitte humaine est assez impressionnante.

Avec cette pause que nous avons eu pour la majorité, ajoutée à celle que la vie m’a offerte en début d’année, j’ai vraiment pris le temps de remettre en perspectives certains événements, certains comportements et sortir ma loupe, mes jumelles longue vue pour analyser le tout. L’humain peut être aussi beau que laid, aussi magnifique à voir innover, se battre, se surpasser, se réaliser qu’à détruire, nuire, s’autoproclamer maître ou roi et cultiver le mal. Nous l’avons vu dans plusieurs événements survenus récemment sur le non-respect des différentes races ou couleurs de peau, l’humain peut être réellement laid. Autant je pouvais applaudir ceux qui osent militer pour exprimer la liberté des droits, mais autant je demande de le faire pacifiquement s’il vous plaît ! Nous sommes là à pointer le mal, le « non-respectable » mais il y en a qui le font dans le chaos, la destruction, le pillage… c’est pas beau ça !
La nature humaine plus près de moi aussi est assez incroyable. J’en ai glissé un mot dans un texte précédent mais je reste encore souvent surprise par les comportements, les réactions de certaines personnes qui ont fait partie de mes cercles d’amis, de ce que je peux appeler des proches. Ce pincement que tu peux avoir quand tu réalises qu’une personne que tu croyais connaître assez bien, avec un bon cœur, de bonnes valeurs, de beaux comportements devient en un instant, oui je le dis, laide. Cette personne en arrive à utiliser des aspects humains que personnellement je n’aime vraiment pas comme la jalousie, la tromperie, l’hypocrisie, et haaa oui un qui pue beaucoup, l’égoïsme. Je sais tu vas me dire que plusieurs changent avec le temps, que je dois me dire que c’est la vie et passer à autre chose, mais ça reste difficile de classer ces personnes que tu as appréciés dans cette boîte plate d’humains. Sincèrement, je me répète souvent que le vent peut tourner de l’autre côté et que cette personne peut je l’espère un jour réaliser le mauvais chemin entrepris.
Par chance, il existe ce que j’appelle de belles surprises humaines dans la vie qui viennent atténuer ce feeling. Il y a de l’autre côté, tous ces humains que tu adores, que tu admires, que tu as bien confortablement placés dans la belle boîte des gentils au bon cœur qui recroisent ton chemin, qui continuent d’exister tout près de toi et qui embellissent tellement ton existence. Cette crise qui se termine et qui laisse place à une genre de vie normale me permet enfin de re-communiquer, revoir à 2 mètres, reprendre contact avec ces beaux humains, que la vie avait parfois éloignés et mon dieu que je l’apprécie !! On me dit que c’est la sagesse qui prend un peu plus de place dans ma vie (hahaha) mais j’aime bien ces constats, ces moments où je prends le temps d’apprécier et remercier.
Je trouve aussi bien spécial ce mouvement qui prend forme suite à la crise, de remettre l’humain en priorité pour plusieurs organisations, plusieurs entités. C’est très beau, très noble, très souhaitable mais est-ce que c’est atteignable ? J’avoue qu’il faut sûrement se donner un long délai pour accomplir ce genre de défi, pour assurer un respect de l’humain plus grand dans toutes les sphères de notre vie. C’est donc un sujet que je suivrai avec attention et qui me passionne beaucoup ! Bien sûr, je tenterai avec les moyens possibles de mon côté, de faire ma part dans ce grand mouvement humain. Il est vraiment essentiel pour plusieurs regroupements, plusieurs organisations de revoir les priorités et oui revenir peut-être à l’essentiel, au bien-être des employés, des abonnés, des humains en lien avec eux pour perdurer, pour évoluer et innover dans le bon sens. La vie allait tellement vite, les priorités n’étaient peut-être pas toujours les bonnes et le sens humain se dégradait. Cette réflexion est le début de quelque chose qui je l’espère pourra aussi marquer à sa façon l’histoire.
J’ai réellement observé des comportements tristes et laids de l’humain dans les derniers mois et j’ai tenté de mettre ça sur le dos de cette crise que nous vivions mais était-ce la bonne chose à faire ? Autant plusieurs se sont liés ensemble pour aider, encourager, passer au travers et autant certains ont tenté d’utiliser le système, de prendre avantage mal placé ou ne pas se porter collectivement en soutien. Je salue tellement ceux encore là qui ont pris le bon chemin et je reste un peu déboussolée de voir cette nature humaine à deux visages. Oui je constate très bien cette fragilité de la santé mentale, ces réflexes pour certains de sauter sur l’occasion pour se faire aider par le système (gouvernements). Mais oui malheureusement je suis témoin de plusieurs qui adorent la PCU et qui refusent le travail, ou de d’autres qui voient enfin une porte d’entrée pour profiter du système et vivre aux frais des contribuables et oui je trouve ça très triste. Autant je comprends tellement qu’une situation de santé mentale peut empêcher un bon fonctionnement et rendre quelqu’un inapte aux bonnes décisions mais oui à travers tout ce qui se passe, ceux qui avaient le côté sombre ou déviant ressortent. J’aime bien dans ces situations me dire qu’il y a une justice pour tous et que chacun, tôt ou tard, retrouvera les conséquences de ses gestes.
Pour finir par du beau même si le ciel se grisonne aujourd’hui, je tiens juste à mentionner comment il fait bon revoir des humains qu’on s’est tant ennuyé et pouvoir enfin sortir un peu, recevoir à distance à l’extérieur, reprendre ses contacts si importants pour des bibittes humaines-émotives comme moi ! Voir un vrai sourire, entendre une vraie voix sans délai du vidéo dû à la mauvaise connexion, et rire de bon cœur avec les gens qu’on aime, c’est beau la vie.

Je termine ces lignes en venant de regarder en coin sur mon cellulaire, une vidéo de policiers blancs qui avancent vers des militants à la peau foncée et qui demandent de se serrer tous la main, pour ensuite s’agenouiller et terminer ça par des accolades. Ça c’est de beaux comportements humains donc il y a de l’espoir !!! Amen :)
Comments