top of page

Nostalgie et mélancolie des odeurs, couleurs, saveurs, etc...

  • Writer: Mamzelle Arsenski
    Mamzelle Arsenski
  • Jun 17, 2020
  • 4 min read

Bon je dois te l’avouer autant j’adore écrire ici, jaser de tout et de rien puis partager quelques observations qui peuvent te paraître à toi aussi pas si bêtes mais avec cette belle température, ce fût un peu plus difficile ! En espérant que tu profites aussi de ce lentement mais joyeux déconfinement et du beau temps !


J’avais le goût de revenir sur un sujet effleuré dans mon premier billet, qui est fortement en lien avec un deuil, une peine d’amour, une perte de quelqu’un ou quelque chose. Ces façons que nous avons de se rappeler des personnes, des endroits, des moments de nos vies par des saveurs, des odeurs, des couleurs, des plats, etc... D’emblée je remercie cette mémoire olfactive, visuelle, gustative pour tous les moments ou plutôt les souvenirs que je peux me remettre en tête avec ma tendre GrandMan (grand-mère) grâce à cela. Si tu savais comme j’aime reprendre de ses foulards (bien conservés dans un sac et une boîte) pour sentir son odeur ou tenter de cuisiner ses petits plats pour regoûter à ses secrets culinaires. J’adore aussi me gâter avec tout plein de sucreries qu’elle m’offrait et qu’on avait tellement du plaisir à manger ensemble comme le fameux Cherry Blossom, un cornet de crème glacée molle à la vanille avec le tourbillon de sucre d’érable ou du popcorn sucré-salé – hummmm! Je ferme les yeux et je peux alors revoir son sourire coquin et son plaisir fou à passer du temps avec sa petite fille.





C’est la même chose pour certains morceaux de vêtement que je garde précieusement afin de me rappeler de beaux moments de ma jeunesse, tout en me disant que ça reviendra peut-être à la mode ?! Tout revient éventuellement ! – D’ailleurs, est-ce à cette étape de la vie qu’on peut dire que nous sommes adultes semi-vieux quand on voit les jeunes adolescents portés des modes vécues dans notre jeunesse ??! Ça donne un coup la première fois que tu revois des items qui était semi-cool mais qui sont maintenant super tendances (salut les bas blancs montés, les bas+sandales, les tailles hautes qui dans le temps n’étaient pas top, les marques Champions ou Fila qui n’étaient les plus populaires à mon souvenir…) Bref petite parenthèse rigolote fermée -


Donc je crois sincèrement qu’il est sain et tellement bien de pouvoir se remémorer de beaux souvenirs grâce à des odeurs, des plats préférés, des pièces de vêtements, des saveurs chouchous, etc… Grâce à ça, on peut tenter de réellement vivre des émotions et pas simplement en regardant des photos souvenirs. Oui c'est de la pure nostalgie, oui certains diront que le deuil n'est pas fait complètement mais pour moi c'est la façon de refaire vivre un être qui nous a marqué ou qu'on a tellement aimé, une époque vécue que nous avons aimé vivre. C’est bien sûr mon opinion mais je crois bien que je ne suis pas la seule !


Là où ça se corse c’est lorsque cette belle faculté qui est la mémoire et qui vient se coller aux sentiments tournent du côté opposé. Quand certaines odeurs ou saveurs, certains endroits ou vêtements te rappellent de moins bons souvenirs, tsé ceux que tu essaies d’oublier ou carrément de détruire de ta tête. Ce genre de comportement arrive souvent après une peine d’amour (le parfum de l'ex genre), un deuil à faire soit d’une personne, d’un groupe, d’une organisation ou autre. Cette affection, cet amour ou cette implication que tu avais auprès d'un de ceux-ci qui t’as permis de superbes moments mais qui dus à certains événements ou une situation te poussent à ne juste plus vouloir être en contact avec ces éléments. La beauté c’est qu’avec le temps normalement ça revient… Tsé la phrase que plusieurs t'ont dite ou te diront en peine d’amour, c’est une question de temps. Ce merveilleux temps fait en sorte de peut-être remettre ces éléments dans un tout autre contexte qui te permettront de vivre cela différent et créer de nouvelles formes d’attachement auprès de ceux-ci. C’est quand même bien fait un processus de deuil sérieux, plate mais logique !



Il reste cependant des zones grises, qui pour ma part qui me font repousser littéralement des éléments trop associés à des moins beaux moments ou simplement que je tiens à m’élever au-dessus de ceux-ci. Là, je risque d’en faire rire certains mais je peux t’assurer que la couleur mauve est pour moi maintenant une couleur à proscrire, à ne pas choisir puisqu’il y a tellement d'autres belles couleurs ! HA HA HA ! Oui cette couleur est associée à un chapitre professionnel de ma vie que lui je n’oublierai jamais et qui fait l’experte que je suis rendue mais tout ce qui touche l’ADN en moi au moment de faire partie de cette organisation, et bien je l’ai maintenant bien repoussé et je suis bien heureuse de m’élever au-dessus de celle-ci, et de découvrir mon ADN à moi ! Je serai assurément encore une grande influencée de l’ADN de mon prochain employeur (parce que oui, une belle nouvelle s’en vient sous peu!!!) mais je resterai aussi la Mamzelle Arsenski aux multiples couleurs.




En écrivant ces lignes, je me demandais si toi il y a encore des éléments que tu repousses, que tu as banni de ta vie, faute de mauvais souvenirs, de peine, de blessures et malgré le temps, la réconciliation avec toi-même, tu n’arrives toujours pas à accueillir à nouveau dans ta vie ? Je crois bien que pour certains faits, certaines peines ou situations, le souvenir est trop moche. Mais comme je le mentionnais, avec le processus de deuil, tu arrives souvent à retrouver des souvenirs vécus, qui t'ont attristé autrefois mais totalement différents maintenant, grâce à de nouvelles personnes que tu aimes et qui t'entourent et qui te feront passer un tout nouveau, tout beau moment. C’est la beauté de la vie !! Donc j’imagine qu’éventuellement, le mauve apporté par l’époux, ou ma tendre mère par exemple avec des fleurs, saura me donner le sourire ! Entre-temps, je peux te garantir que le ménage de ma garde-robe fût très bénéfique et porteur de renouveau :)


Je termine en faisant un peu, je l’avoue, mon agace puisque j’aurai de belles nouvelles à annoncer dans le prochain billet en plus d'un retour sur ces 5 derniers mois de réflexion au niveau professionnel – avec bien sûr ma touche de folie de la vie personnelle, t’inquiète !

Alors déguste chaque minute de cette belle vague de chaleur et de soleil !

On le mérite tous – bon mercredi soir !! :))))



Comments


“J'avais cette envie de partager et communiquer à ma façon.”

Mamzelle Arsenski

Inscris-toi à la liste de diffusion pour savoir quand il y aura un nouveau billet ;)

© 2020 by Mamzelle Arsenski - Proudly created with Wix.com

bottom of page