top of page

Roller Coaster

  • Writer: Mamzelle Arsenski
    Mamzelle Arsenski
  • Apr 1, 2020
  • 5 min read

Ce premier billet, cette petite pousse qui officialise la création de mon blogue personnel, a comme pour sujet ma merveilleuse montagne russe professionnelle et mon statut actuel.

ree

Allez, tu viens faire un tour ? Tu verras, c’est intense, ça coupe le souffle quelques fois ou ça peut faire peur par moments mais somme toute c’est énergisant.

Je me revois encore sur la scène du Capitole de Québec en février 2019, venant de recevoir mon prix Jeune Personnalité d’Affaires de la JCCQ dans la catégorie Communications-Marketing, racontant ma petite histoire personnelle et partageant ma joie de me trouver sur mon X professionnel. J’étais dans la grande montée, celle au milieu du parcours de la montagne russe. Je savais que le manège avait été jusqu’à présent assez intense et qu’il y aurait surement encore de petites descentes trippantes au boulot mais PAS la grande descente encore… Eh ben ce X s’est effacé à la mi-janvier dernier avec une réorganisation administrative. Cette raison est comme un refrain dans ma chanson professionnelle. Ai-je un mauvais karma ou plutôt, selon certains le disent, la possibilité de bondir continuellement vers du meilleur ?

Même si je connais la musique, cette fois-ci la pelle au visage fût plus raide, la douleur plus difficile à faire passer à la gorge et à faire comprendre à mon ptit coeur. Pourquoi donc ? Peut-être parce que je ne m’étais jamais autant investie pour un employeur, j’étais ultra dévouée pour cette organisation que je croyais être celle qui me rendrait à ma retraite. C’est fou de voir notre génération qui démontre ce désir de changement professionnel continuel et moi dans tout ça, qui ne veux que bien m’installer au sein d’une organisation pour m’y développer et évoluer avec elle. Ouais je sais, le domaine des communications bouge énormément et il peut être instable mais ai-je le droit de rêver à cette stabilité un peu ?

Comme pour mes autres emplois, le deuil est aussi à faire auprès des merveilleux collègues, ceux que tu sais qui malgré toute la bonne volonté, tu n’arriveras pas à revoir comme tu le souhaiterais. Tu dois aussi tourner la page sur tes réalisations, tes objectifs atteints, ta vision long terme dans le cadre de tes fonctions, tes rêves pour l’organisation et tes implications au sein de la vie sociale de l’entreprise. Parce que oui, j’étais beaucoup impliquée, c’est dans ma nature et j’adorais motiver autour de moi et y mettre de la couleur. Je sais, ça, je pourrai le faire ailleurs mais c’est tout-de-même une étape à ce deuil.

C’est la première fois que je réalisais à quel point je me définissais par mon poste, mon rôle auprès de cette organisation. Ma garde-robe, mes publications, mes activités, mon entourage possédaient tous un lien avec cet emploi. Ce fût un beau défi de retrouver mon essence, mes passions, ma couleur à moi et d’en être fière. À quelque part, on m’avait reconnu un an auparavant pour ma personnalité, et je l’avais un peu perdu… Un autre signe qu’il me fallait vivre tout ça.

Sans mentir, il m’a fallu un bon mois pour bien fermer cet album-souvenir et d’être en paix avec tout ça. Observation personnelle : il y a peu de textes sur cet effet psychologique, ce cycle à vivre lorsqu’on perd oui un emploi, mais comme je le décris, qui devient un peu plus que ça lorsqu’on est si investi. Une belle peine d’amour professionnelle comme on dit. J’imagine bien que plusieurs l’ont vécu, chacun à sa manière, et j’ai cette envie d’en parler, et de peut-être aider certains à passer au travers.

Et parce qu’après chaque peine d’amour, il y a un renouveau : cette découverte du nouveau soi et la connaissance de ce que tu veux maintenant. Ça se passe aussi pour la peine d’emploi, et c’est ce qui rend le tout magique et énergisant. Voilà une autre montagne russe en soi, celle qui débute lorsque tu te retrouves à la maison. Ce n’est pas toujours évident à vivre pleinement, moi la première qui a dû dans le passé me replacer très rapidement pour des besoins financiers. Cette nécessité de prendre le premier wagon disponible sans trop souffler et sans savoir le trajet. Cette fois-ci, j’ai eu la chance d’accomplir tout le processus de réflexions et j’en suis reconnaissante. Après un beau parcours de 13 années d’expériences, j’avoue que cet arrêt est réellement bénéfique et productif pour la suite.

Il faudrait bien que je vous parle aussi de cette peur, lorsqu’il vient le temps d’annoncer son statut “en recherche, disponible”. Pour ma part, on recule à la fin février, lorsque j’y pensais et que j’essayais de me motiver à le faire, le coeur me serrait si fort comme lorsque le wagon arrive tout en haut et se lance dans la grande descente. Cette peur des perceptions et des questionnements, sans y voir au contraire, la possibilité d’annoncer à mon réseau mes nouvelles couleurs. Ce texte servira aussi à cela ;)

Il faut dire aussi que le contexte actuel, et là je suis bien sincère, donne plusieurs frousses à ce manège professionnel, qui reprendra bientôt j’espère. Nous sommes maintenant plusieurs à vivre les descentes à vive allure, les tourbillons et l’incertitude mais je reste confiante, ça va bien aller ! Oui par moment, je me demande comment continuer à chercher de nouveaux défis dans ce monde un peu au ralenti. C’est le moment de poursuivre les perfectionnements, l’élargissement de mes connaissances et pourquoi pas démarrer un blogue ?! Il faut aussi se dire que ce manège vécu tous ensemble fait si bien ressortir l’entraide, l’écoute, la solidarité et nous en sortirons tous plus forts que jamais :)

Comme conclusion, j’ai ce besoin de partager mes pensées mais surtout mes encouragements à tous ceux qui vivent ou vivront ce tour de manège. J’ai aussi l’envie de partager mon (immense) enthousiasme à l’idée de boucler ma ceinture pour une nouvelle montée, une belle grande montée. Je suis bien prête aux nouveaux défis et je sais surtout précisément ce que je peux apporter à une organisation, ce que je désire accomplir en équipe, ce qui me distingue joyeusement des autres et où je veux me rendre professionnellement.

C’est moi, Mamzelle Arsenski (Marie-Eve Arsenault), stratège en communications-marketing avec une ravissante majeure en communication interne et gestion de la marque.

J’invite tous ceux qui voudraient partager vos expériences Roller Coaster ou vos impressions sur ce texte à le faire, ce sera réellement apprécié :)))

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ma palette couleurs-aptitudes-forces, simplement m’écrire. Au plaisir !

Haaa en passant, mes textes ne seront pas tous aussi longs, t’inquiète. J’en avais beaucoup à dire pour ce premier sujet et grand merci d’avoir lu jusqu’à la fin ! L’usage du tutoiement est vraiment fait avec respect, c’est simplement ma façon de rendre le tout humain dans mes écrits. Je suis comme ça :)

 
 
 

Comments


“J'avais cette envie de partager et communiquer à ma façon.”

Mamzelle Arsenski

Inscris-toi à la liste de diffusion pour savoir quand il y aura un nouveau billet ;)

© 2020 by Mamzelle Arsenski - Proudly created with Wix.com

bottom of page