top of page

Un an de ... et 4 mots !

  • Writer: Mamzelle Arsenski
    Mamzelle Arsenski
  • Mar 17, 2021
  • 4 min read

Il s’est écoulé un an déjà depuis le début de cette vie si particulière, dans ce contexte rempli de tourments, de crainte, d’instabilité, d’inconfort, d’isolement mais aussi de remise en question, de constats, de réalité en pleine figure sur l’humanité.


Pour ma part, un an de va-et-vient sur qui je suis, ce que je désire dans ma vie, ce que je veux devenir.

Un an de questionnements, de découvertes, de prise de conscience.

Un an de bouleversements, de déstabilisation, de recherche d’équilibre.

Un an de dégustation de moments simples, de chaleur intérieure, de vulnérabilité.

Un an de recherche du moment présent, de rendez-vous avec l’essentiel.

Un an de priorisation des relations précieuses et nécessaires à ma vie.

Un an d’empathie pour les autres, pour la réalité de plusieurs, d’appui et soutien à plusieurs.

Un an d’admiration pour les combattants, de tristesse pour les écorchés de cette crise.



Après un an, si court et si long en même temps, il y a quand même du beau, du doux, de l’espoir, et des pistes de solutions. Je ne sais pas si tu es comme moi, je vois cette année plutôt courte quand je repense à ce que nous y avons vécu ; tous ces revirements, ces nouvelles, ces faits marquants en seulement un an. Il y a tant de nouvelles pratiques, nouveaux comportements, de nouvelles façons d’être et de faire, de changements sur toute la planète, dans tous les domaines et toutes les industries, c’est énorme ! Je la vois aussi comme très longue quand je me rappelle ces attentes d’amélioration, ces moments pénibles à voir les chiffres augmenter, ce côté redondant des points de presse comme une routine, cette envie viscérale de revoir nos proches et les serrer dans nos bras, de se rassembler.


Pour m’apaiser, j’aime bien faire le décompte du bien que cette situation a créé, afin de gonfler ma belle bulle d’espoir et la faire rayonner autour de moi. (le mot bulle étant devenu si commun! hihi!) Plus que jamais, nous avons pu mettre le doigt sur certaines inégalités à bannir, certains comportements à proscrire, certains milieux qui manquaient incroyablement d’amour et de ressources, certains tabous qui méritaient la lumière et la compréhension, puis on a élevé les mots ENSEMBLE, HUMAIN, ÉQUILIBRE et AMOUR. Ces mots si simples mais si dispersés dans les dernières années à travers la rapidité de nos vies, l’artificiel de nos technologies, l’exigence de nos professions mais aussi envers nous-même et la triste individualité teintée d’égoïsme. Ces mots seront peut-être enfin bien illuminés pour le plus grand bien de nous tous, j’aime à y croire !


Avec un sourire en coin, humblement, je réalise qu’il y a un an, la vie me forçait, à quelques semaines avant le tremblement du confinement, à une grande prise de conscience, de réflexions et de temps pour moi (cette belle montagne russe). Un an plus tard, la vie tient encore à s’assurer que je n’oublie pas et que je prenne bien conscience des réflexions et surtout de les appliquer. On réalise tous un jour qu’il est facile de le penser, mais d’agir en conséquence c’est autre chose et encore plus lorsque nous sommes entourés de pensées ou d’influences contraires ! De si beaux constats que j’avais débutés, la vie s’est chargée de me mettre en situation pour en tester l’application et bien me « shaker » au besoin pour que je note encore mieux les leçons. Te dire comme je suis une fière bibitte qui aura toujours cette soif d’apprendre, cette humilité de la plus grande des connaissances à mon avis, celle provenant des expériences.


Personnellement, j’aime, non J'ADORE pouvoir écrire ici :

que je travaille fort à l’amour de moi puis l’amour reçu afin de l’utiliser comme force,

que je souhaite garder bien longtemps tous ces beaux humains autour de moi qui embellissent ma vie en plus de contribuer au bien-être d’encore plus d’humains inconnus encore,

que j’ai récemment perdu une grande partie d’équilibre et je compte bien le retrouver puis le garder précieusement

Et finalement que le mot ensemble, signifiant autant mon réseau qui m’impressionne chaque jour me rendant si reconnaissante que la force des communautés, des équipes, des groupes me réchauffe le cœur.

Toi, au niveau personnel, les 4 mots t’évoquent quoi ?!


Finalement, je lance le souhait d’allumer ces mots non seulement dans sa vie personnelle mais aussi professionnelle. S’il était possible, (en fait tout-à-fait réalisable selon moi!) d’assurer l’amour du travail et de ses équipes, d’honorer le précieux équilibre, de respecter chaque humain et de tous avancer ensemble pour la suite, pour les jours lumineux à venir. Quelle belle organisation celle qui s’assurera de faire rayonner réellement ces grands piliers 2021, pas juste sur papier ou beau dans des discours mais concrètement dans des actions et des comportements ;)

En tout cas, moi je veux les connaître ces organisations et surtout les saluer !!


À parler de lumière et de rayons, quoi de mieux que de libérer ce texte par un beau soleil, bientôt officiellement printanier.


Qui dit printemps, dit bourgeons de nouveaux billets à venir :)

~ Mamzelle est de retour ! xo



Comments


“J'avais cette envie de partager et communiquer à ma façon.”

Mamzelle Arsenski

Inscris-toi à la liste de diffusion pour savoir quand il y aura un nouveau billet ;)

© 2020 by Mamzelle Arsenski - Proudly created with Wix.com

bottom of page