À toi qui m’as nui et que je remercie
- Mamzelle Arsenski
- Apr 29, 2020
- 6 min read
J’ai longtemps hésité sur le verbe nuire… J’aurais pu aussi prendre dénigrer, miner vers le bas, démoraliser mais nuire devient plus fort, plus représentatif de toutes les conséquences que de simples mots et commentaires à mon égard ont pu avoir, mais qui m’ont tant fait de bien au final. Un mot : merci !
(Becycle en l'air en guise de remerciements !)

As-tu déjà rencontré sur ton chemin une ou des personnes qui ne peuvent s’empêcher de te transmettre du négatif, de te démoraliser devant un but, un rêve, un défi ? Ce genre de personne à qui, souvent d’ailleurs, tu n’as même pas demandé conseil ou son opinion mais qui, bien sûr, se fait un vilain plaisir à te transmettre cette démoralisation. Je peux t’assurer que moi j’en ai croisé quelques-unes et qu’elles ont toutes réussi à un certain moment l’objectif visé : me déstabiliser.
J’entends déjà les commentaires proposant de ne juste pas donner d’importance à ce type de personnes lorsqu’elles vous minent vers le bas. C’est là qu’il y a pour moi un problème. On ne peut pas vraiment critiquer l’incidence qu’a une personne sur une autre, selon son état d’esprit, son profil ou sa position envers elle. Si je me donne en exemple, parmi celles dont je vous parle, il y avait un lien de supériorité relié au travail, ou un lien d’admiration dû à l’expérience de celle-ci, ou dans un autre cas, une personne avec un lien amoureux (qui normalement te veut du bien!) Il peut aussi y avoir un lien familial, ce qui me rend si triste lorsque j’y pense, ne l’ayant pas vécu personnellement mais ce doit être vraiment malheureux. Toutes ces personnes qui arrivent à rentrer dans ta tête de façon négative et qui souvent répètent leur nuisance à plusieurs moments, peuvent réellement créer un cercle infernal amenant une chute de confiance et d’estime en soi assez grandiose.
Le beau dans tout ça, et c’est là que je tenais à en parler, à quel point elles ne le savent surement pas, mais elles ont été un précieux carburant à mes dépassements personnels. Autant j’aurais aimé te dire qu’après un bon travail de renforcement de la confiance et de l’estime, tu souhaites juste oublier ces personnes mal intentionnées et bondir encore plus haut mais en fait, pour ma part, elles sont restées dans ma tête MAIS pour me motiver.
Je te donne un exemple : j’ai eu un compagnon de vie qui se faisait un malin plaisir à dénigrer mes tentatives sportives et quand je dis sportives, c’était simplement de bouger, de débuter le jogging ou le vélo tsé vraiment de base. Nos moments d’activités physiques, qui se voulaient sympa, drôle et joyeux, devenaient tellement lourds, noirs et jamais assez pour lui. Je me souviens encore la fierté que j’avais de lui dire quand je venais de me dépasser, de réaliser une augmentation de vitesse ou de distance et de son revers si rapide, avec dénigrement, moquerie et encore pire, une touche de « tu ne seras jamais capable de ». Haaa ce « tu ne pourras jamais » ! Au fond de moi, chaque fois que j’entends ça je sais que la personne qui le prononce n’est juste pas bien avec elle-même mais câline ça fait mal quand même à entendre ! Et bien oui je l’avoue maintenant aujourd’hui, les propos de cette personne ont tourné en boucle quelques fois durant l’accomplissement de mes deux 1000K du Grand Défi Pierre Lavoie (moyenne de 500km roulés pour moi en 3 jours). Si tu savais comme le sourire me venait au visage quand je me disais : « Hey ben non mon pote, tu n’avais pas raison avec ton jamais, j’ai réussi à faire du vélo, du solide vélo et check où je suis rendue! » Non je ne suis pas athlète, pas une experte mais je me considère maintenant bonne et surtout capable. Alors juste là, si tu crois ne pas réussir au niveau sportif, actif pour un but ou défi (je n’ajouterai pas le mot jamais quand même, je ne suis pas comme ça moi!), juste là j’ai le goût de te dire, fais la sourde oreille et vas-y à ta capacité. Tu verras, tu peux réellement te surprendre. Personnellement, ce fût vraiment une solide surprise de réaliser à quel point mon corps était plus fort que je croyais, que j’avais une forme physique bien plus grande que celle qu’on me disait et à quel point c’est beau de vivre cette force du corps, force aussi mentale qui en découle. Je te le jure, ça goûte bon et ça te marque pour la vie.
Haa pis pourquoi pas un autre exemple : un de mes supérieurs immédiats, qui se voulait aussi un mentor dans un milieu que je ne connaissais pas beaucoup, domaine que j’admirais et surtout dont j’espérais grandir et apprendre. Cette personne avait ce pouvoir de me permettre d’apprendre, de devenir meilleure dans ce domaine, de me partager les bonnes pratiques. Elle a cru qu’en quelques semaines, elle en savait assez à mon sujet pour déterminer que je n’avais pas assez de contenu, de témoignages intéressants à partager, de connaissances générales assez légitimes ou une analyse d’informations pertinentes pour en faire part aux autres. Quand je regarde ce que je réalise chaque semaine avec ce blogue, avec les appréciations et commentaires de toute part, je crois pouvoir confirmer que cette personne n’avait pas raison. Haa pis faut que je le dise... C'est aussi celle qui avait mentionné que ça n'allait pas fonctionner entre mon copain et moi. Guess What et ben nous sommes mariés ! (Quand je dis que certains commentaires peuvent être gratuits, aucunement demandés et tellement déplaisants.)
J’ai donc le sourire depuis le début de cette aventure de Mamzelle Arsenski en pensant à toutes ces personnes qui ne me croyaient pas capable de partager des témoignages ou des observations sur la belle vie, ma belle vie. Non je ne suis peut-être pas pertinente pour tous, je ne me considère aucunement grande blogueuse exemplaire, je ne suis pas le type de blogueuse/influenceuse payée pour mes textes ou mes sujets et c’est ben correct. Ce blogue est donc aussi en soi un cri de ma ptite voix intérieure qui a souffert quelques fois niveau professionnel, dans le passé. Je suis bien fière de savoir écrire (merci mère pour l’investissement dans une bonne école privée!) et pour cette personnalité que je suis maintenant prête à présenter fréquemment, à la saveur Mamzelle Arsenski.
Des exemples finalement j’en aurais plusieurs ! Toutes ces personnes que j’ai croisé qui se croyaient si meilleures, si parfaites et donc si pertinentes pour péter la balloune de confiance. Oui tu vas me dire, dans ces cas-là, la clé c’est de te gonfler une confiance et une estime béton. Oui bon OK mais mettons que la vie te brasse aussi en même temps et que ton armurerie n’est peut-être pas toujours au point ? La nuisance a donc fait quelques ravages avant que je me découvre des armes de protection. Côté revanches, personnellement ce fût plus tard dans le temps, par mes accomplissements et mes victoires, mais sans les divulguer (avant maintenant haha!), sans même que l’instigateur ne le sache ! J’ai toujours trouvé ça très hot de voir quelqu’un qui, durant ses remerciements pour un prix, remercie son ennemi, son bourreau de travail ou une personne mal intentionnée qui lui a finalement permis de se rendre où il est. C’est beau non ?!
Cette période forcera plusieurs à se réinventer, à bouger, à être déstabilisé et par le fait même, poussera à de nouveaux rêves, de nouveaux défis, de nouveaux buts. J’avais donc une pensée pour ceux qui auront malheureusement des influences négatives de l’entourage, qui vivront du dénigrement ou de la démotivation venant des autres. Il ne sera peut-être pas facile de toutes les chasser mais si au final, certaines restent ancrées dans la tête, j’ai encore la forte conviction qu’elles peuvent aider à propulser.
J’ai la chance d’avoir maintenant un entourage totalement positif, motivant et qui croit en mes capacités, je te l’avoue ça vaut de l’or ! Je suis cependant bien consciente que ce n’est pas acquis et qu’il peut arriver à tout moment que quelqu’un vienne te glisser un : « tu ne seras jamais capable » mais tu restes la seule personne au pouvoir de transformer cette phrase en carburant. Et comme j’aime bien le redire, ce sourire que tu auras quand tu repenseras à cette personne (ou ces personnes) qui n’avait pas raison et à où tu es rendu, il est vraiment jouissif ! Oui oui un sourire jouissif !
T’as le goût d’un défi? Je te lance même l’idée de réfléchir dès maintenant à ces petites ou grandes victoires, ces accomplissements réalisés suite à la réception de commentaires déplaisants, réducteurs, démoralisateurs. C’est drôle, je suis certaine que le sourire te viendra aussi :)
Bon mercredi là ! C’est le nombril de la semaine !!
(J’ai encore en mémoire la face des Beenoxiens quand je leur parlais du nombril de la semaine…haha!)
Encore mon ptit côté quétaine que veux-tu !
Comments